Notre objectif était d’établir un premier contact avec les agriculteurs de la zone de prévention du captage du Néblon et les rencontrer directement sur le terrain.
Le moyen choisi : leur proposer une activité originale, sur le terrain, leur apportant des informations qui sont directement en lien avec leurs préoccupations : une balade karstique.
Marie Cors, coordinatrice du projet : « Le choix d’organiser cette rencontre avec les agriculteurs sous forme de balade, est une manière idéale d’ouvrir le dialogue, en étant sur leur terrain avec nos regards différents ».
Cette première balade karstique a eu lieu le 16 mars 2021. Ce fut l’occasion pour l’équipe « communication » de l’ASBL Protect’Eau de s’initier également à la biosurveillance et d’interviewer Marie Cors, la coordinatrice du projet, et Benoît Pierard, en charge de la protection des captages de la CILE.
Voici l’article publié le 6 mai 2021 dans le journal du syndicat agricole FWA, distribué dans toutes les fermes de Wallonie, le Plein Champ. Rédacteur : Nicolas Lefebvre, Protect’Eau.

Ingénieur agronome de formation, Frédérique a passé les 15 première années de sa carrière à œuvrer pour concilier l’agriculture et la qualité des eaux. Elle a coordonné l’association Nitrawal pendant 10 ans. Depuis 2015, elle est agronome indépendante. Son objectif : continuer de relier agriculture et environnement. Elle s’est aussi reconvertie dans le journalisme afin de parler de l’agriculture d’une manière différente et de diffuser des messages constructifs à son propos.